Thursday, January 03, 2008

une nouvelle qui énerve

Voici ce que j’ai trouvé dans la rétrospective 2007 de notre canard local :

« Le CER de .. ……. fermé discrètement
Le Centre Educatif Renforcé (CER) de .. …… a été fermé en toute discrétion en mai. Ce centre, qui a accueilli 400 jeunes en grande difficulté et qui avait fait ses
preuves, a été fermé faute de financements.
Des tensions internes ainsi qu'une plainte déposée contre …………., directeur du centre, ont été les déclencheurs des difficultés du CER.
62 personnes ont été licenciées sans qu'aucune action n'est été entreprise pour défendre les emplois. »


Il faut dire que ce type de nouvelle m’énerve beaucoup, car ce CER était à quelques km de chez moi. Le village en question m’est cher, ne serait ce que parce que j’ai une part de ma famille qui en est originaire. Je n’habite pas loin, ai travaillé longtemps juste à côté, ce qui dans le jura veut dire dans le même quartier. Or je n’en ai rien su ! A la rigueur ce n’est pas grave de rester discret mais tout de même, 62 personnes licenciées sans d’autre forme de procès, vous en connaissez beaucoup des secteurs où ce genre de choses sont possibles ?

C’est bien là que des organisations telles que l’ONES peut avoir un sens. A commencer par le fait d'être un espace permettant aux éducateurs d’être moins seuls. Avoir des soutiens transversaux venant d’autres institutions permet de se soutenir les uns les autres.

De même les difficultés évoquées dans l’article pourraient être travaillées dans un espace comme celui de l’ONES. Il serait possible d’aider les éducateurs pris dans une situation difficile de chercher des solutions en s’appuyant sur les expériences des collègues.

Dans tous les cas, il me reste l’impression d’un grand gâchis. On a trouvé mieux pour commencer l’année, mais qui sait, un échec peut parfois se montrer fructueux !

No comments: