Saturday, December 22, 2007

Un petit commentaire d'une émission radio

Sur l’interview de rouzel je n’ai pas grand chose à dire.

Par contre sur le débat qui a suivi, il y a pas mal de choses à dire.

-Pas un travailleur social dans le débat ! Quelques psy … qui se tutoient bien vite, et qui glosent sur ce que le travail social devrait être. Pour écouter cette émission jusqu’au bout, il faut du coup pas mal d’abnégation. On a droit à de jolis couplet d’une psychanalyste qui dénonce la manière dont les éducateurs se payent sur le dos de la bête. D’ailleurs cette même personne continue à analyser de très très haut le travail social en finissant par énoncer des critiques telles que : « Le travail social qui vient prendre la place du lien social ». Mais de quel travail social parlons nous ? Celui des assistantes sociales ? des éducs en IME ? de ceux en AEMO ? Rien que des généralités floues, tellement floues qu’elle viennent à se rendre ridicules à force d’imprécision et d’amalgames.

Sur l’interview que les invités sont amenés à commenter… nada ! Ah si l’utilisation du mot « racaille » que d’ailleurs j’estime assez malheureuse bien que rouzel l’adosse au terme « sauvageon » pour bien éviter de n’en rester qu’à sarko et a bien mettre l’accent sur la question de la stigmatisation plutôt que de l’attaque idéologique. En dehors de ce procès d’intention bien malheureux, car celle qui le tient ne connaît pas l’auteur… que dalle. De là à penser que la meilleure défense (pour ne pas dire qu’on n’en a rien a dire) c’est l’attaque, il n’y a qu’un tout petit pas. Rien sur Aichhorn, pas plus sur Deligny On a affaire à des personne qui ne connaissent pas du tout le sujet sur lequel elle doivent parler.

Au fonds ce moment radiophonique est une très bonne illustration de la difficulté des travailleurs sociaux à parler de leur travail. C’est en effet difficile. La réalité professionnelle de Ségolène le Boulicaut qui dit travailler dans une association pour personnes handicapées mais qui explique ensuite travailler essentiellement dans des CLISS (éducation nationale) est très très éloigné de la réalité professionnelle d’une éducatrice prenant en charge des enfants polyhandicapés.

Il aurait fallu pour que cette émission ait un sens, c’est à dire que les propos tenus soient plus ou moins en lien avec ce qu’est le travail social, quelques représentants des différents métiers du secteur et non ces personnes qui n’ont aucune légitimité pour évoquer ce sujet.

Interview :

http://estelaprod.free.fr/Radio/Interview.05.12.07.1.mp3


Débat :

http://estelaprod.free.fr/Radio/Debat.14.12.07.1.mp3

No comments: