Sunday, March 05, 2006

Des nouvelles du front

J'aime bien le blog de jp rosenczveig. Dernièrement, il s'est montré choqué par le rapport de Gil-Roblès sur les prisons en france.
Le commissaire européen aux droits de l'Homme vient de rendre son rapport où il s'émerveille des Centres Educatifs Fermés qui sont, pour lui des prisons modèles. Mais là ou le bas blesse, c'est que ce ne sont justement pas des prisons mais bien des centres éducatifs!!!

Cette touchante naïveté vient nous rappeler l’essence de ces structures qui sont des prisons sans murs. L’ambiguïté centrale, de ce concept ne peut pas ne pas avoir de conséquences sur le travail qui s’y déroule. L’influence du cadre s’étend sur tout le travail des éducateurs.

Mais avant tout, c’est la contradiction des politiques qu’il faut relever. N’osant pas soutenir qu’il faut incarcérer certains mineurs, ils n’ont pas assumé la conséquence de cette évidence en construisant des prisons pour mineurs décentes. Du coup, ils ont pondu ce mouton à 5 pattes qu’est le CEF, une prison qui ne se dit pas !

Encore une fois, c’est l’absence de visée intelligente qui conduit à cette création étrange. Les idéologies se sont affrontées sur cette question et ont conduit à un espèce de compromis, de mi-lieu où on peut se demander comment un travail éducatif est encore possible, sauf à penser que l’éducateur peut faire son travail indépendamment de son institution.

Encore une fois, c’est parce que les éducateurs n’ont pas été consultés et qu’ils n’ont pas su produire un discours clair et suffisamment fort pour être entendu que le processus démocratique s’est ainsi grippé.

Est il encore possible de corriger cette situation ?